Raymond Pitet, fondateur de la Fédération Française de Secourisme et Sauvetage, est à l’origine du sauvetage sportif en eau plate.
C’est en juillet 1902 que Raymond Pitet organisa la première compétition de sauvetage en eau plate (Championnats de Natation et de Sauvetage de l’Armée de la Marine et de l’Enseignement à Neuilly Sur Seine).

Il fonde en 1910, la Fédération Internationale de Sauvetage (à laquelle se rattache le sauvetage en eau plate) dont il assurera la présidence pendant 41 ans.
Il aura fallu attendre 1994 et les Championnats du Monde de Sauvetage en Grande-Bretagne, pour que fusionnent les 2 disciplines: eau plate (Fédération Internationale de Sauvetage de Raymond Pitet) et côtier (World Life Saving australienne), au sein d’une même fédération, l’actuelle International Life Saving (ILS).
C’est à cette occasion que participa pour la 1re fois un français qui appartenait au club de Biarritz qui est le premier club français à exister !


L’I.L.S. présidée par Klaus Wilkens a pour rôle, d’organiser les compétitions, de coordonner les activités de sauvetage, d’éducation, de formation médicale au bénéfice des nations membres de la Fédération.

La France fait aujourd’hui partie des meilleures nations au monde en sauvetage sportif, pour preuve sa troisième place aux championnats du Monde de 2024 organisés à Brisbane en Australie.